Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 13:14
Comme promis, je vous emmène dans quelques hauts lieux du Liban, que j’ai eu l’occasion de visiter ces derniers week-ends. Cette fois-ci, vous allez avoir la chance de voir plein de photos. A défaut de visiter par vous-même ce beau pays, vous aurez au moins l’occasion de le faire par procuration. Ceux qui comptent venir (s’ils existent) n’ont pas besoin de regarder cet article. Ils s’émerveilleront de leur découverte. En attendant, pour les autres, 3 destinations : Saïda, Tripoli et Bcharre.

Pour commencer, peut-être vous souvenez-vous de Saïda et des primesautières aventures culinaires qui avaient accompagné ma première visite.
Située à 43 kms au sud de Beyrouth, Saïda est la troisième ville du pays, avec plus de 160 000 habitants.


Saïda vue depuis « Le château de la mer » (oui il y a un « château de la terre » mais il n’est pas très joli)

Le château de la mer c’est çà :

Saïda est une ville à majorité sunnite, comme en attestent les nombreux portraits de Rafik Hariri et de son fils Saad.


Je me suis laissé dire qu’il s’agissait même du « fief » du défunt et de l’actuel premier ministre, et que tous deux avaient beaucoup oeuvré et investi de leurs deniers pour restaurer la ville, qui a souffert du conflit avec Israël.


Pour ce qui est de la vieille ville en tous cas, il est indéniable que des efforts ont été fait pour l’embellir. Vous avez des souks dans des petites ruelles où la pierre est ocre comme dans votre imagination d’occidental. En plus de la « maison Debbas », demeure ottomane que j’ai déjà évoqué, la ville peut s’enorgueillir de posséder un très beau musée du savon.


Un mur de savon : çà vous fait peur n’est-ce pas ? Sauf erreur majeure de ma part, ce musée du savon est un exemple de bâtiment parfaitement restauré grâce à des capitaux saoudiens.

Comme toutes les villes de la région, Saïda a été occupée au temps des Croisades. Ici, une église qui a été reconvertie en mosquée au XIII° siècle.



Cette évocation des croisades me permet de faire une superbe transition avec Tripoli et son château croisé.



Lorsque ceux-ci ont fait le siège de la ville (centrée sur le port), ils ont construit un énorme château autour duquel s’est construite une « nouvelle ville », qui aujourd’hui constitue une des deux « vieilles villes » de la ville de Tripoli, qui elle-même est à l’origine la réunion de 3 villes (Tripoli vient de « tri-polis », « trois villes ». Vous suivez ? Bon, pour le touriste de base, Tripoli se résumera à ses pâtisseries (je vous fais grâce d’une photo car je sens le désespoir de Léa Dony) et ses souks, qui sont effectivement très grands, avec un souk des bijoutiers qui étincellent de mille feux (je vous fais grâce ... vous savez quoi). Tenez, une petite photo charmante, même si elle ne colle pas trop avec l’image des souks.


Et maintenant, Tripoli au coucher du soleil. A noter la présence d’un individu neutre car Suisse sur la première photo.





Comme vous le remarquez, Tripoli, c’est grand ; en effet, Tripoli, c’est plus de 600 000 habitants. Désormais, je vous somme de rentrer en France : fermez les yeux, pensez très fort à la mairie de Lille pendant quelques secondes.



Vous percevez un rapprochement possible... et puis...


Mais assez d’humour de mauvais goût. Fuyons la ville corrompue pour trouver refuge dans la montagne. A l’instar des premiers maronites (les disciples de Saint-Maron) fuyant les persécutions au IX° siècle, nous remontons la vallée de la Qadicha pour arriver à Bcharre, la "maronite"


Petite photo de Samir Geagea et sa femme comme quoi la politique n’est jamais loin.

Vous connaissez le drapeau maintenant.

Qu’allions-nous faire en pleine montagne ? Nous promener benoîtement sur le Cornet el-Saouda, le « sommet noir », bien que tout autour du sommet la montagne soit enneigée. Certes, nous n’avons pas eu le courage de traverser la partie enneigée pour arriver à 3000m (c’est en fait le sommet du Liban), mais nous avons grimpé suffisamment haut pour vous offrir ces quelques photos-souvenirs :


Au fond, la vallée de la Qadisha, célèbre pour ses monastères taillés dans la roche (encore une fois, vous attendrez).


 Ici, vous voyez une des quelques réserves de cèdres du Liban. Bon, c’est vrai que çà paraît tout petit comme çà. Je le concède d’autant plus que j’ai appris qu’à la belle saison, on peut « visiter » cette réserve moyennant finances : il faut être motivé. A côté de la réserve, une petite station de sports d’hiver. Pour tous ceux qui réclament des preuves de mes allégations sur l’enneigement de la montagne et qui imaginent que le Liban est une terre aride où la neige est aussi improbable que le soleil à Lille.


Cette photo vous montre pourquoi nous ne sommes pas allés jusqu’au sommet : certains étaient venus en Converse. Sur le chemin du retour, nous avons eu l’occasion de contempler deux choses : des cultures en terrasses qui dessinent un relief impressionnant :
et une décharge sauvage, qui sert d’exutoire à la ville de Bcharre en bordure de l’ancienne route vers les Cèdres :

Maintenant que vous êtes abreuvés d’images mieux que si vous aviez regardé la télévision, vous vous dites sans doute : « mon pauvre Emile, tu n’auras plus rien à nous montrer à présent ». Je reste confiant. Ici, il suffit de sortir de chez soi pour découvrir quelque chose. Tout le monde n’a pas la chance de faire des années Erasmus, ne l’oublions pas mes amis ! En guise d’ouverture, une alternative très nuancée sur la porte de l’auberge de Bcharre (l’hôte était très accueillant) :


A bientôt !
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Plus que les photos et plus que la prÖÖse, c'est tout ce soleil qui fait réver !<br /> <br /> Mais cet article ne nous dit pas l'essentiel...comment se porte Durantis ? xD<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> +1. Je crois qu'il sera nécessaire de recommencer notre petit contest où j'ai lamentablement échoué...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Même si c'est pas très propre de manger des tripes au lit.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je n'ai qu'une chose à dire : Emile ferait un excellent guide Libanais ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre