Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 14:31

 

Que dire, que dire dans ce magnifique blog ou l’incongru ce mélange au rocambolesque, où certains font amiami ce que d’autres font aux marocains ? Eh bien allons y ! Racontons cette vie de chercheur, si on cherche bien on y trouvera bien une histoire d’amour, planquée derrière une pile de livres.

 

Tout commence en juin de l’année dernière, ou le jaja ne fait qu’éponger sa tristesse quotidienne dans des rencontres souvent peu fructueuses tout en négligeant quelque peu ses amis, mille pardons d’ailleurs pour cela. Mon maître de mémoire me dit qu’il a quelque chose à me proposer, une recherche, enfin une vraie recherche, genre pour le ministère et tout et tout. Je signe en fermant les yeux, enfin ils étaient ouverts mais je n’étais pas plus avancé. Roubaix ? « ouais je connais comme ma poche, j’y suis allé une fois ! Enfin nan, deux, mais la 2ème j’étais un peu sou donc bon… ».

Quelques livres plus tard, j’apprends que Roubaix, cette charmante ville (la plus pauvre de France), le fleuron de l’industrie textile, était composée d’un paysage aussi intense que bref  : des usines et des courées. La courée c’est ce qu’on a trouvé de moins cher pour loger les ouvriers, petite ouverture sur la rue, et après sur 150 mètre, une centaine de personnes entassées, avec des petites toilettes au fond et puis pas d’eau courante, faut pas déconner non plus, après ils se ramollissent quand ils sont trop bien lotis. Parfois, l’entrée de la courée était fermée par une grille, pour pas que les ouvriers puissent picoler le soir, après ça donne des mauvaises idées révolutionnaires ou juste mal à la tête (j’avais pensé à la même chose pour Dja, théo et Nico…). Tout n’est pas rose, mais tous les témoignages l’attestent, grosse solidarité dans le quartier.

Alors moi j’interviens ou dans tout ça ? Ah oui ! Donc un jour quelqu’un de haut placé a dit « Ah nan, mais c’est indigne d’un être humain, rasez moi tout ça et puis faites moi des belles tours HLM (vous savez celles dont on va reparler un peu plus tard !). Et s’ils ont encore faim, donnez leur de la brioche. » Bon et puis au début des années 70, les constructeurs bah ils y allaient pas par quatre chemins, faut moderniser donc on détruit tout et on recommence. Seulement sur mon terrain d’enquête, il y a eu un petit grain de sable, quelques militants qui ont dit non, juste non. Et moi je dois reconstituer ce qui s’est passé. Ok alors j’y vais. Ouais sauf que je sais pas trop ou aller. 1ère étape les archives. Je prends contact avec Madame archive, celle-ci est ravissante, elle m’emmène dans une salle poussiéreuse, je me dis « super c’est dans la poche » et avant que j’ai pu l’embrasser sauvagement, elle me dit : « voilà Mr Vulbo, maintenant c’est à vous de chercher, rien n’a été touché depuis 30 ans, je vous laisse… ». A peine rhabillé, je regarde autour de moi, des cartons partout avec pour seule indication « Roubaix à ranger. » Pas découragé pour autant, je me dis que mon amour pour cette petite bibliothécaire de rien du tout (comme dans Le roi et l’oiseau) ne tient qu’à un fil. Trouver celui de l’histoire et l’impressionner avec mes découvertes…

 

Après deux bon mois dans cette salle, à travailler sur mon cancer de la gorge (la poussière !), toujours pas d’amour fou mais alors une superbe histoire. Celle qu’on apprend pas à Sciences po. Comment on fait plier le pouvoir, comment on refuse des décisions arbitraires, comment on s’organise pour lutter collectivement, enfin la vie quoi. C’est à dire que ces militants ce sont pas seulement contenté de dire non, ils ont fait des propositions, et ils ont organisé leur propre reconstruction du quartier. A travers le nom d’Atelier Populaire d’Urbanisme et 10 ans de luttes, ce ne seront pas des tours HLM qui seront reconstruites, mais de jolis immeubles, genre 4 étages, dans le style de l’époque et surtout c’est le début de la démocratie participative, vous savez celle qui est bêtement récupéré par le pouvoir, en faisant semblant d’écouter le peuple pour mieux lui imposer sa volonté (Mélenchon revient !).

Je garde la suite pour les longues soirées d’été en votre compagnie. Un chouette film a été fait dessus d’ailleurs accessible sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=1snOg2M5yCw

Bon et puis je n’oublie pas le plus important, tomber amoureux et pourquoi pas se relever.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Jai tellement pensé à toi cet apres midi je vais mettre des photos c'était incroyable, il faut q'on se trouve une maison bleue ici (double blague, muarf muarf muarf)
Répondre
J
Toi aussi ma dodo un peu jalou du san francisco quand même
Répondre
D
oui c'est une rudement belle histoire, et je l'ai même relue plusieurs fois, parce qu'elle est chouette ého.<br /> <br /> Bisous roomie
Répondre
D
C'est dingue, j'ai quasiment tout compris à ton article ;-) Les progrès par rapport à la 3A viennent-ils de toi ou de moi ? Bon, en tout cas, hâte de lire le résultats de tes recherches ! En<br /> attendant, au 30 rue Simart, je discute de "trucs de grands" avec Louise et j'écoute Clémence jouer toute seule, avec des lynxs, lions, et autres animaux sauvages imaginaires ahahah ! bisous
Répondre
C
Il y avait un débat à Cacan pour remettre une grille l'année dernière. Finalement ça s'est pas fait car il faut mobiliser tous les proprios.<br /> Je trouve que nous vivons une drôle d'époque. Mais quelle époque ne s'est pas interrogée ainsi ?<br /> <br /> Je trouve que c'est une belle histoire.
Répondre