Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 21:38

L’autre soir, je revenais de la Grande Bibliothèque Nationale de Montréal. J’avais dans mon sac trois disques de Blues et trois recueils de poésie. Whitman, Ginsberg, Kerouac. La soirée s’annonçait bien, j’étais résolu à me plonger dans le mystère de la poésie américaine (en version originale s’il-vous-plait ! … bon, avec les traductions en face…) et c’est le plus naturellement du monde que j’ai fait un crochet en sortant du métro pour m’acheter de la bière avant de rentrer. (Il me restait suffisamment de cigarettes). Me voilà fièrement devant ma porte, mon pack à la main, farfouillant mes poches à la recherche de mes clés, sous le regard bienveillant des éternelles vieilles Montréalaise à leur balcon. L’autre soir, la soirée s’annonçait bien, dis-je.

 

Mais voilà, avant de pouvoir faire quoique ce soit, mettre de la musique ou lire un poème, j’ai bu quatre de mes bières. J’ai oublié de diner. J’ai trop fumé. Je me suis effondré. Envolées la soirée et la poésie. Alors, c’est devant une tasse de thé, chauffé par le soleil de septembre que j’ai décidé de partager avec vous mon tout premier poème de Walt Whitman. Ça s’appelle « en commençant mes études ».

 

 

EN commençant mes études le premier pas m’a tant plu,

Le simple fait de la conscience, ces formes, la puissance du mouvement,

Le moindre insecte, le moindre animal, les sens, la vue, l’amour,

Le premier pas, dis-je, m’a tant rempli de crainte et de plaisir,

Que je n’ai guère progressé ni désiré progresser davantage,

Mais m’arrêter et flâner à loisir afin de le chanter en chants d’extases.

 

Qu’en pensez-vous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Beau poème d'un mec qui raconte qu'il trouve tellement magnifique quelque chose qu'il ne veut pas pousser plus loin. Un peu comme si tu tenais la main pour la première fois à l'être aimé et que tu trouvais ça tellement ouf que tu refusais d'aller plus loin. Un peu comme si tu buvais du panaché et que tu refusais de goûter au whisky. Un peu comme si tu trouvais la porte de ta maison tellement belle que tu refusais de l'ouvrir pour aller prendre une photo que "TU PEUX PAS TEST". Un peu comme si tu te nourrissais uniquement de soupe chinoise à 60cts par peur de ne pas apprécier le canard laquais.
Répondre
J
au fet si quelqu un d autre est interesse qu il envoie une requete en trois exemplaire signe par un tuteur moral a lambassadeur d australie a melbourne alliance francaise s il peut y joindre un petit ferrero rocher sa requete n en sera que mieux considere
Répondre
J
ah oui punaise en avril c est hyper tot <br /> ba on se tient au courant je t avoue que le continent americain me branche moyen pour l instant et le truc c est que ils ont rajoute un ois de stage ce qui m oblige a faire 10 mois donc je vais avoir en gros un mois d vac jusqu a la rentree en septembre.<br /> mais on se tient au jus et comme dis le mancho t a mis le doigt sur un point sensible avec cette histoire de tour du monde
Répondre
H
En fait c est un mec y fait genre y revisemais y glande?<br /> <br /> au fait theo tu saisquand tu veux aller en australie arce que mois je pense bouger en juin et ptetre passer un mois en Inde ou ptetre moins et aller aussi ailleurs je sais pas tropencore mais si tu veux etre de la partie ca peut etre cool
Répondre
T
<br /> ben écoute mon petit JaJa (je suppose que c'est Janoé qui écrit... mais c'est vrai que y'a pas grand monde qui aime hortefeux alors ça aide pas beaucoup... reste l'indice australie...peut-être un<br /> koala?)  euh... qu'est-ce que je disais... ah, ouais, donc moi je finis les cours en avril je crois bien, donc toi et moi dans un tour du monde frénétique et illuminé, je veux. aprés faut de<br /> la thune et pour l'instant aucun moyen de décrocher un boulot au noir dans ce pays de coincés... aprés si tu veux venir sur le continent américain, ça peut-être cool aussi!<br /> <br /> d't'façon, on a le temps de voir venir, mais voilà une idée qui n'est pas tombé dans la mémoire d'un amnésique.<br /> <br /> d'ici là, bisous bisous,<br /> <br /> théo<br /> <br /> <br />