Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2009 1 05 /10 /octobre /2009 21:51

Quand la porte de votre frigo ne s’ouvre plus que sur deux pommes, une banane et un reste de soupe  et que vous n’avez que 16 dollars pour vivre une semaine. Quand un ticket de métro coûte 3 dollars et qu’on vous propose de faire un voyage de 1300 Km dans deux jours. Quand l'envie d'une bière vous déchire l'estomac mais qu'il vous faut choisir entre cette bière ou du pain pour le petit-déjeuner...Alors vous la sentez. La dèche. L’instant est mythique, seul sur ce continent hostile, mon compte en banque indique un solde de 31 cents…

Je me suis nourri de soupe pendant une semaine, je viens de finir de manger un plat de riz au beurre et de fumer l’unique cigarette journalière que je me permets, mais putain, je l’ai fait ce voyage !

Vous voulez savoir comme vivre près de 10 jours au Canada avec 16 dollars en poche tout en se permettant un road-trip dans le Nord ? Voilà mon histoire :

D’abord, et c’est le plus important, ayez près de vous des amis près à vous avancer de l’argent. L’histoire perd subitement beaucoup de son prestige, mais c’est indispensable. Ensuite et malgré cette première condition, rationnez-vous : plus une seule bière, soupe ou pâte exclusivement, et un unique paquet de cigarette finissant. La vie pendant cette semaine est très surprenante : on apprend à se passer de nombreux petits plaisirs dont on comprend maintenant combien ils étaient agréables. Boire un café ou une bière dans un bar, s’acheter un bouquin ou bien même du chocolat, aller au cinéma, au restaurant… Alors, on se débrouille autrement et on se contente du souvenir laissé par ces moments, on va à la bibliothèque municipale ou encore on épluche les journaux à la recherche de tous les événements gratuits. En fait, on s’en sort plutôt bien. Toutes ces privations valaient le coût : la veille du voyage j’avais exactement 2 dollars et 70 cents, largement de quoi couvrir ces foutus 1300 km…

Nous sommes partis à quatre : Sarah, Chloé, François et moi. Nous avons loué une voiture pour 50 dollars chacun pour trois jours, et comme j’étais le seul à avoir mon permis international, je fus nommé unique conducteur officiel… Les énormes avenues de Montréal, les autoroutes à 4 voies et aux nombreux échangeurs compliqués, et surtout la perspective de ce millier de kilomètres s’offrait à moi. La première étape du voyage était la ville de Québec, nous sommes arrivés à Beauport. C’est un petit village sympathique que l’on découvre sur un coup de rage, quand on rate la sortie de l’autoroute 20 pour Québec… Beauport, son magasin de la société des alcools du Québéc, son bistro « chamo » devant lequel vient se garer un gros pick-up chargé de chasseurs : à l’arrière, deux énormes orignaux (cousins du caribou) font l’objet de commentaires enthousiastes de la part d’autres chasseurs sortis en criant de l’obscure taverne aux vitre teintées. Comme nous sommes au Canada, nous mangeons dans un restau mexicain. Le patron nous parle espagnol, alors je lui parle espagnol. Puis direction Québec, promenade dans la « vieille » ville, face au majestueux Saint-Laurent. Une bière dans un bar à chansonnier (reprenant notamment du Johnny Cash !) et nous voilà repartis pour notre Motel, à 20 min de Québec (étant entendu qu’on commence par se perdre dans Québéc, hein ? ça va de soi… d’autant que les bières et la fatigue ont un peu entamé ma capacité d’attention). Quelques demi-tours et feux orange allégrement brulés plus tard, je range la voiture devant notre chambre. Vous voyez les motels américains des mauvaises séries télévisées ? Alors vous voyez notre motel. Sorte de long bungalow à un niveau, formant un L posé sur le long de la rive du fleuve. Les portes de chaque chambre donnent directement sur le parking et sur l’unique route de la petite ville.

Le lendemain matin, on déjeune de biscuits au beurre achetés dans la station service d’en face, puis on remonte en voiture vers Tadoussac. La route devient de plus en plus petite, la forêt reprend ses droits et il est de plus en plus rare de croiser un chalet, ou même une autre voiture. Les arbres ont une couleur magnifique malgré la pluie. Au détour de certains virages, on découvre le large Saint-Laurent qui semble nous montrer le chemin vers l'océan : on le suit. Tadoussac est un petit village de pêcheur reconverti dans le tourisme de la baleine. Situé dans l’embouchure du fleuve, au Nord de Québéc, il est exposé aux intempéries et au froid : j’étrenne mon manteau militaire Tchèque. C’est une plongée dans la nature profonde et les boutiques souvenirs… et oui… je ne vais cependant pas me plaindre de ces touristes imbéciles et bienheureux. De ces touristes sans qui le prix des chambres d’hôtel ou encore des repas au restaurants seraient 5 fois moins chers ici, de ces touristes qui s’extasient avec force « oh » et « ah » devant la nageoire dorsal d’une baleine à bosse aperçu l’espace d’un instant entre deux capuches d’autres touristes agglutinés autour du bastingage, de ces touristes qui parlent de Paris pendant le petit-déjeuner alors qu’on a quand même fait 650 km pour aller se perdre dans le Canada profond et qu’entendre des nouvelles de la France est vraiment la dernière chose dont on a envie… non, je ne me plaindrais pas, j’en suis un. Parce que ce bateau à 60 dollars pour voir la queue du plus gros mammifère vivant, je l’ai pris, que j’ai aussi été voir des ours sauvages et des phoques et parce qu’après tout, moi aussi j’ai râlé sur le port quand, dans le froid et le vent humide, on attendait tous d’embarquer.

Le troisième jour nous repartons vers Montréal, des bouteilles de bières en guise de pique-nique. Comme il se doit, je nous perds dans Montréal, sous la pluie et de nuit. Ce fut néanmoins un très beau trip.

J’ai accumulé peut-être près de 250 dollars de dettes, et je dois encore payer mon loyer. J’en suis presque à me réjouir de ne toujours pas avoir reçu le virement…

Bisous de la part d’un homme endetté.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Yupi Wupi! Je suis vraiment content pour toi mon Théo.<br /> J'attends avec impatience ta prochaine histoire de voyage, et n'hésite pas à y joindre une photo de toi avec ta chemise de bucheron, ta barbe-pas-coupée-depuis-que-j'suis-parti-de-France et une<br /> bière!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> "Road is life" mon cher théo, ne l'oublie jamais. Nous aussi de notre côté tchécoslovaque on prépare quelques excursions dans la campagne profonde de l'europe centrale. Les touristes enlèvent un<br /> peu du charme de ton aventure, comme on dit ici : Škoda ! D'ailleurs présente nous tes camarades d'excursions !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai perdu ma carte bleue il y'a trois semaines, je n'ai plus de passeport donc plus d'accès a Western Union, je vis aux crochets d'Hugo Petit et d'autres gens depuis environ trois semaines et pour<br /> environ encore deux semaines. Avec tout le soutien d'une autre galérienne, Théo, tu n'es pas seul.<br /> <br /> Ce pays a l'air ouf, et je t'envierais presque, si je ne refusais pas de l'admettre. Have fun !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Weepee, weepee, oh, un article de Théo.<br /> Arrêter sa lecture, écouter quelque chose d'acoustique, allumer une cigarette, savourer.<br /> Merci pour les (belles) nouvelles !<br /> <br /> <br />
Répondre