Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 15:49

 

(cliquer sur play pour être content)

Bonjour bonjour mes amis ! Hay-dee-ho !

 

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un truc très futile qui a tout de même son importance : il fumetto. La bande dessinée. Quand je suis arrivé je ne parlais pour ainsi dire pas Italien. J'ai rencontré des gens à l'auberge, ce qui m'a donné l'occasion d'entretenir mon Anglais. Enfin.

J'ai cherché plusieurs moyens d'apprendre cette jolie langue. Ecouter les gens dans la rue ? Laissez moi rire. J'ai acheté un de mes romans préférés en Italien, mais les romans sont souvent écrits au passé simple, temps fatiguant à apprendre et inutile dans la vie de tous les jours. Alors j'ai essayé de lire la critique de l'économie politique de Marx. Oui ils n'avaient plus de Oui-oui (enfin, de Da-da, haha !) au cercle léniniste tiens il faudrait que je vous raconte ça aussi m'enfin bon stop. Il y a une rue qui est un peu les Champs-Elysées, ou la rue Gantois de Turin qui s'appelle.... 'tention.... la Via Pô ! Avec pas mal de bouquinistes. Par extension des fumettistes aussi. C'est là que je l'ai vu. Chemise rouge, Clarks au pied, regard déterminé malgré le vampire/fantôme/zombie/savant fou qui rôde dans son dos. Sur le haut de la couverture usée, son nom : Dylan Dog. Il me fallait en savoir plus, les plus futés l'auront deviné. Zut, Dylan !

Je débourse l'euro cinquante nécessaire à la transaction, file chez moi (en compagnie de Julie qui a acheté un Mickey italien qui s'appelle Topolino dans ce pays), et découvre le monde enchanteur de Dylan Dog.

Pour l'instant je n'en ai lu qu'un, celui que vous voyez. C'est un vieil album et les dessins sont exceptionnellement bien foutus. Je vous entends d'ici : "mais qui c'est ce putain de Dylan Dog ? Putain 30 lignes pour nous dire que t'as lu une BD, putain mais accouche !"

 

Dylan Dog est un chasseur de cauchemars. Il était dans la police mais il est parti parce qu'il était pas très épanoui, mais du coup maintenant il a plein de filons et le commissaire lui file les affaires bizarres, un peu comme Nestor Burma. Sauf que Dylan ne s'occupe que de ce qui touche au surnaturel. La BD est en noir et blanc et si on tombe sur un bon dessinateur, l'ambiance est assurée. Jusqu'ici rien de fabuleux me direz-vous. Une BD d'horreur... En France on a Tif et Tondu.

Il faut s'attarder sur les personnages. Dylan Dog, ai-je lu sur Wikipedia, est aussi un ancien alcoolique. Il joue du saxophone aussi, mais il passe à la clarinette à cause d'un type qui change le monde en rêvant, une longue (et belle) histoire. La chose intéressante, c'est qu'il s'entendrait très bien avec Corto Maltese en terme de flegme et d'ironie. Exemple : Dylan en est à son cinquième whisky en deux pages. Il a bien sûr les jambes croisées. Son interlocuteur :

 

- Dans une autre vie, vous ne deviez pas boire d'alcool.

- Dans celle-ci aussi, mais j'aime me contredire.

 

La traduction est approximative. Vous voyez ce que je veux dire ? Autre fait intéressant, l'auteur a tiré le nom du personnage de Dylan Thomas, un poète gallois. Le même qui a inspiré à Bob son nom de scène. En terme de personnages il y a aussi Groucho (pas Marx mais presque), le majordome du héros, qui raconte des blagues pourries à tout va : "ma femme me traite tout le temps de crétin, et la tienne ? - ben non la mienne elle te connait pas.", ce qui lui vaut de fréquentes menaces de licenciement. Il y a aussi Abraxas, le méchant qui est aussi, par je ne sais plus quelle entourloupe, devenu le père de Dylan.

 

Ici, Dylan Dog est partout. Ca a commencé en 1986 à sortir en mensuel, ça continue encore aujourd'hui. Il y a aussi les albums spéciaux... on en est au 250 ou plus maintenant. Qui ne connaît pas Dylan Dog ne connait pas l'Italie. Scalvi, le créateur, a tenté d'exporter cette BD ailleurs, ça n'a pris nulle part. Mystère. Ici Dylan Dog est partout. Partout. J'ai à portée de main des centaines d'histoires à un euro pièce. Le bonheur assuré. Au passage j'ai pu découvrir que l'Italie possède un patrimoine bédéistique restreint, mais prestigieux. Quatre très grands auteurs en tout et pour tout : Hugo Pratt bien sûr, Manara qui dessine très bien les filles à poil, Scalvi le papa de Dylan Dog, et un autre qui dessine Tex, un cowboy pas très intéressant. A chaque fois, ils ont un coup de patte particulier. Si je m'y connaissais je pourrais en parler.

 

Haha ! Dylan Dog ! Maintenant je vous laisse, j'ai un euro de trop. Je vous parle pas de l'Italie hein, je crois que vous en avez assez pour l'instant. Le maintenant rituel plan en deux parties "soleil-bonne-humeur-vespa-architecture-joli-bordel MAIS corruption-mafia-racisme-mauvaise-bière". Et puis Tomtom en parle tellement mieux que moi...

 

Je voulais aussi vous annoncer que mon retour sur facebook est imminent. Djah, je suis au courant par Dulie qui elle aussi y est retournée. Nous nous croyions plus forts que les autres. Nous voulions changer le monde. Et puis nous nous sommes réveillés. Je ne te blâme pas Djah, je suis comme toi, j'arrive. Comme tout le monde, comme tous ces gens qui se sont crus forts, j'arborerai en statut : "est faible", "a craqué", "vous demande pardon", je ne sais quoi. Il y a des jours où l'on a envie d'une censure chinoise.

 

Allez, bisous les camarades, et passez le bonjour au monde !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Tope-là.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> même de slip.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le cercle léniniste ???!<br /> Ce qui faut pas lire...<br /> <br /> Et NON, tu n'as pas envie d'une censure chinoise ^^<br /> Je viens de payer 60 dollars pour un logiciel parfeu me permettant d'accéeder à tous les sites du MONDE (je suis la plus faible de nous tous, j'en suis arrivée à payer pour Facebook, oui oui oui JE<br /> SAIS ALLEZ Y TONDEZ MOI !!), et ça marche pas...Damned<br /> <br /> Alors profitez en saligauds :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Mon cher nico... je te laisse imaginer la suite c est plus interessant comme commentaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je propose l'année prochaine lors de nos émouvantes retrouvailles lilloises de faire une "facebook désinscription party". Pis de toute façon ton Nicolas Scalvi il arrive pas à la cheville de Pratt<br /> chui sûr !<br /> <br /> <br />
Répondre